Une SÉANCE de sophrologie SE DÉCOMPOSE EN 4 TEMPS

 

Une séance dure entre 45 minutes et 1h, j’adapte la durée des séances en fonction de votre besoin ; pour un enfant elle durera 30 minutes pour s’adapter à sa concentration.

  1. Un temps d’échange.
  2. La Pratique d’exercices de Relaxation Dynamique, pratiqués debout ou assis, associés à l’intention mentale en lien avec le thème de la séance.
  3. Une Relaxation avec visualisations positives, pratiquée assis ou allongé et toujours en lien avec le thème de la séance, appelée Sophronisation.
  4. Un temps d’échange est proposé afin d’exprimer librement ses sensations, puis de définir ensemble l’entrainement personnel par le choix des exercices à reproduire de façon autonome.

LA PRATIQUE

La Sophrologie fait appel à des exercices facilement réalisables à domicile ou sur votre lieu de travail pour favoriser l’autonomie.

Elle utilise deux types d’exercices

  • La Relaxation Dynamique, exercices de mouvements doux associés à de la respiration contrôlée et relâchement musculaire
  • La Relaxation associée à la visualisation d’images positives.

La respiration contrôlée

D’un point de vue physiologique, elle permet une meilleure oxygénation des tissus et des organes donc un fonctionnement optimisé.

Elle permet aussi de se recentrer, se reconnecter à son corps et à l’instant présent.

Le relâchement musculaire

Est obtenu par des exercices de contraction-relâchement. En se concentrant sur les mouvements de son corps et les ressentis obtenus, on se reconnecte au présent.

Ces exercices amènent à un relâchement physique et à un état de détente qui préparent au relâchement mental.

Les visualisations d’images positives

Se font dans un état de conscience de relâchement qui se situe entre la veille et le sommeil.

Cet état permet d’avoir accès à sa mémoire et à la stimuler. Il permet aussi de prendre du recul, de relativiser, de s’écouter et aller chercher en soi des ressources positives (images, souvenirs, projections positives).