QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

 

La sophrologie est à la fois une science, une pratique et un art de vivre mieux.

Plus lucide et plus conscient, elle permet « d’être plus que de paraitre » 

 

Contrairement aux idées reçues, la Sophrologie est bien plus qu’une simple méthode de relaxation.

Méthode Psycho-Corporelle créée par le docteur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre, fondateur de cette pratique dans les années 1960.

La Sophrologie combine des techniques qui renforcent l’équilibre du corps et du mental, grâce à des prises de consciences successives, amenant à une meilleure connaissance de soi.

Un des principes fondamentaux de la Sophrologie est d’amplifier ce qui est positif en nous et de le dynamiser.

La Sophrologie offre à chacun les moyens pour se connecter à ses racines profondes, puiser l’énergie et la force pour se recentrer sur l’essentiel et le moment présent.

​Cet état libère le mental, relâche le corps et apaise les émotions. Il permet ainsi de développer son potentiel, de travailler en profondeur sur les blocages émotionnels, physiques et mentaux.

C’est l’alliance de l’écoute du corps et du mental, indispensable dans cette pratique pour trouver en soi les ressources permettant de retrouver l’harmonie corps-esprit.

ORIGINES

La Sophrologie s’inspire à la fois de techniques occidentales telles que l’hypnose, la neurobiologie, la psychologie, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz, la méthode Coué et d’une synthèse de différentes pratiques orientales comme le yoga, la méditation de pleine conscience, le zen japonais.

Le terme Sophrologie vient du grec :

  • « Sos » : Paix, harmonie, sérénité
  • « Phren » : Esprit, conscience, cerveau
  • « Logos » : Science, étude

MÉTHODE RECONNUE SCIENTIFIQUEMENT

Reconnue par l’OMS, la Sophrologie est une méthode thérapeutique permettant la prise de conscience de ses ressentis physiques, de ses émotions et de ses pensées. Elle incite votre cerveau à se focaliser sur vos émotions facilitant ainsi l’émergence de vos besoins.

La Sophrologie vous offre des outils efficaces et puissants, que chacun s’appropriera par un entrainement dont le but est de vous rendre autonome et ACTEUR positif de votre VIE.

 Elle vous apprend à ne plus être submergé par vos émotions, grâce à l’harmonisation du corps et du mental et ainsi affronter les défis du quotidien avec sérénité. Elle permet aussi de renforcer l’action positive et mieux utiliser tous vos potentiels.

 

La Sophrologie s’adresse à tous, enfants, adultes, seniors.

La Sophrologie s’adapte aussi aux enfants :

  • Leur créativité et leur imagination en font un réservoir puissant pour dépasser des blocages et optimiser de nouveaux comportements.

  • C’est un outil remarquable leur permettant de mieux gérer leurs émotions.

  • Les enfants sont pleins de ressources positives, la Sophrologie permet que les difficultés d’aujourd’hui se transforment en forces de demain.